8 raisons pour lesquelles les entreprises adoptent Microsoft Azure pour les services en cloud.

FSI
6 min readMay 4, 2022

--

Votre équipe consacre-t-elle trop de temps et d’argent au support, à la maintenance et à l’administration des infrastructures physiques existantes ? Avez-vous du mal à faire évoluer vos environnements sur site ou trouvez-vous que le coût d’exploitation des solutions traditionnelles de reprise après sinistre devient prohibitif ?

Si la réponse à l’une de ces questions est oui, il est temps de transférer une plus grande partie de vos opérations vers le cloud.

Selon Gartner, d’ici à 2024, plus de 45 % des dépenses informatiques des entreprises seront consacrées à des domaines qui englobent le passage au cloud. C’est une tendance que COVID-19 a contribué à accélérer, de nombreuses entreprises devant désormais prendre en charge de manière sécurisée et efficace davantage de travailleurs à distance et de nouvelles initiatives digitales. Plus de la moitié des décideurs informatiques ont déclaré avoir dépensé beaucoup plus que prévu en services de cloud computing en raison de la pandémie.

Mais pourquoi choisir Microsoft Azure plutôt que d’autres fournisseurs de services en cloud ?

Si vous avez déjà une empreinte Microsoft étendue, vous tourner vers Microsoft Azure pour soutenir votre stratégie de cloud est la voie la plus directe. Mais il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles Azure reste le fournisseur de services de cloud public le plus populaire.

Chez FSI, nous avons travaillé avec des moyennes et grandes entreprises pour les aider à migrer et à gérer le cloud en permanence via des sessions de formation et des certifications Microsoft, et nous avons constaté que ce sont là quelques-uns des avantages les plus importants de l’utilisation de Microsoft Azure :

1. Une sécurité de classe mondiale

Avec l’apparition quotidienne de nouvelles menaces de cybersécurité, la sécurité doit être une priorité absolue pour chaque entreprise. Microsoft Azure a fait de la sécurité un élément fondamental de sa plate-forme, en investissant plus d’un milliard de dollars américains dans la recherche et le développement en matière de sécurité.

Parmi les autres fonctions de sécurité remarquables incluses dans Microsoft Azure, citons les suivantes

· La protection des données : Microsoft utilise des processus de cryptage avancés pour protéger toutes les données stockées sur Azure, notamment l’authentification multifactorielle, les lecteurs d’accès par carte proxy et les lecteurs et scanners biométriques.

· Base de données de renseignements sur les menaces : L’un des systèmes les plus sophistiqués au monde, Microsoft suit plus de 8 trillions de menaces mondiales quotidiennes pour identifier les nouvelles menaces avant qu’elles n’aient un impact sur les clients.

· Surveillance et détection des menaces automatisées : Microsoft utilise la surveillance automatisée des environnements cloud et l’intelligence artificielle pour identifier les menaces potentielles, notamment les attaques DDoS et de phishing. Les administrateurs sont également informés automatiquement des menaces potentielles et disposent de la visibilité et des outils nécessaires pour réagir rapidement et efficacement.

· Protection contre les menaces : Azure aide à défendre vos environnements hybrides contre de multiples attaques et menaces en coordonnant nativement la détection, la prévention, l’investigation et la réponse à travers les points de terminaison, les identités, la messagerie et les applications.

· Passerelle VPN : Ce service de sécurité vous donne accès à plusieurs outils pour sécuriser les données tout en permettant aux travailleurs distants d’accéder aux applications, données et environnements vitaux.

2. La couverture de conformité la plus complète

Microsoft adhère à des normes de sécurité et de conformité parmi les plus rigoureuses au monde. Elle est le leader du secteur avec plus de 90 certificats de conformité mondiaux, dont plus de 50 certificats spécifiques à des régions et pays du monde entier et plus de 35 offres de conformité spécifiques aux besoins de secteurs clés, tels que la santé, le gouvernement, la finance, l’éducation, la fabrication et les médias. Microsoft a également été le premier à adopter la nouvelle norme internationale pour la confidentialité dans le cloud, ISO 27018. Et ses contrôles de conformité intégrés facilitent la création, le déploiement et l’application d’environnements conformes aux politiques internes et aux réglementations externes.

3. Des capacités uniques de cloud hybride

Azure se distingue sur le marché des fournisseurs de cloud computing par ses capacités hybrides inégalées. Ses services hybrides facilitent la mise en place d’une plateforme fiable et cohérente entre les environnements sur site et le cloud public. Azure offre également un ensemble plus complet de fonctionnalités hybrides, notamment les VPN, le partage de fichiers, la surveillance, les réseaux de diffusion de contenu (CDN) et la connectivité point à point pour améliorer la convivialité et les performances et faciliter la migration des applications ou des données et le suivi de l’utilisation.

4. Une reprise après sinistre et une sauvegarde simplifiée

Le volume de données continuant à augmenter de manière exponentielle, la préservation et la protection des données sont devenues plus complexes pour les administrateurs informatiques. Azure simplifie la récupération des données en vous permettant de sauvegarder les machines virtuelles, les charges de travail SQL et le VMware sur site en un seul clic. En outre, Microsoft vous aide à maintenir le fonctionnement des applications critiques et à minimiser les temps d’arrêt grâce à ses outils intégrés de reprise après sinistre.

5. Combinaison puissante de services PaaS et IaaS

Microsoft Azure propose une infrastructure en tant que service (IaaS) et une plateforme en tant que service (PaaS). IaaS vous offre l’avantage d’évoluer à la demande et de ne payer que pour ce que vous utilisez, et élimine la complexité de l’achat et de la gestion de votre propre infrastructure. Azure PaaS offre ces avantages ainsi que l’accès à des outils de développement sophistiqués et à des composants d’application précédés intégrés à la plate-forme, ce qui vous permet de réduire votre temps de codage et d’ajouter des capacités de développement sans ajouter de personnel.

6. Évolutivité intégrée

L’évolutivité est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises optent pour le cloud. Comme les services en cloud peuvent évoluer à la demande, vous pouvez minimiser le risque commercial du point de vue des coûts tout en offrant une plus grande flexibilité pour répondre à la demande variable des utilisateurs. Azure permet aux entreprises d’évoluer automatiquement — vers l’intérieur ou vers l’extérieur, ainsi que vers le haut ou vers le bas — pour répondre aux demandes de charge de travail. Cela vous donne la possibilité d’étendre ou de réduire la capacité des serveurs et des ressources matérielles ou logicielles existantes. Azure prend en charge la mise à l’échelle automatique sur IaaS, PaaS et les machines virtuelles (VM).

7. Facile à apprendre

Microsoft Azure utilise des outils familiers tels que Visual Studio, ASP, NET et des langages de programmation comme Visual Basic, C++ et C#. Microsoft fournit également une documentation complète et des cours de certification et dispose d’un solide réseau de partenaires de confiance qui peuvent aider à la migration et à la gestion continue d’Azure.

8. Structure tarifaire rentable

La structure de tarification basée sur la consommation de Microsoft Azure vous permet de ne payer que ce que vous utilisez. Cela permet aux entreprises de mieux gérer leur budget informatique et de réduire les coûts d’infrastructure. Elle peut également contribuer à réduire les coûts d’administration informatique, car Microsoft Azure prend en charge la maintenance continue. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un support de service approprié, votre passage au cloud peut s’avérer plus coûteux et prendre plus de temps que prévu, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Il est donc essentiel de vous assurer que vous disposez de l’expérience et de l’expertise nécessaires en interne ou par l’intermédiaire d’un partenaire de confiance pour vous guider dans votre migration.

--

--

FSI

FSI is a training academy, with the main goal of closing the skills gap in IT field created by the fast evolution of technology and the constant changes of IT.